Si vous êtes venus à la 22ème édition de la Nuit des Troubadours, vous n'avez pas pu manquer le hall et sa splendide décoration au thème sous-marin. Peut être avez-vous même dégusté un délicieux thé à la menthe affalé dans un transat après un set déchaîné en salle basse ? Cela n'aurait pas pu avoir lieu sans l'aide de notre partenaire Karim de Soif de Bitume ! Si vous ne le connaissez pas encore, rencontrez-le et découvrez l'association Soif de Bitume grâce à cette petite interview.
- Bonjour Karim, pourrais-tu nous expliquer rapidement le rôle de Soif de Bitume ?
- Bien qu'étant de rayonnance francilienne depuis 2 ans, Soif de Bitume est avant tout une association essonnienne fortement impliquée sur le terrain à Massy. Nous réalisons une pléiade d’actions sur ces territoires au plus proche des habitants. Le plus souvent Soif de Bitume se positionne en partenaire et « incubateur de possibles » d’autres associations, collectivités territoriales, espaces de proximités, et plein d’autres acteurs locaux. SdB apporte à ses partenaires une aide précieuse grâce à son expérience en ingénierie de projets, que cela soit sous la forme d'une plus-value dans le dispositif opérationnel et/ou d'un coup de pouce technique, logistique ou administratif. Plus simplement, nous leur permettons de mener à bien leur projets et ceux que nous co-contruisons avec eux.
Ci-dessus vous pouvez voir des exemples d'événements de projets accompagnés par SdB : de l'animation de course carritative au festival d'arts en rue en plein air, en passant par une parade lumineuse, Soif de Bitume ne manque pas de diversité dans ses actions, avec toujours cette même implication de terrain, au plus proche des habitants.
- Comment avez-vous aidé la NdT lors de ses événements ?
- Je ne dirais pas que nous aidons ou avons aidé la NdT, mais que nous nous sommes positionné(e)s en tant que partenaire plutôt, dans le sens d'apporter une valeur ajoutée à la manière dont vous procédez d'ordinaire. Bien que nous ayons seulement 12 ans d’expérience de festival d'arts de la rue & du cirque (la NdT en est à sa 22ème édition), nous avons une approche différente de la vôtre dans la manière de concevoir les choses, dans la complémentarité des possibles & le dispositif opérationnel. Nous pouvons notamment fournir le matériel & les moyens conséquents pour faire des choses différentes...
- Pour l'Open d'Été tu nous avais ramené des "guezmer" et des tapis, quel a été ton projet pour la 22ème NdT ?
- Eh bien là, on va essayer de vous mettre confort dans le hall ! Ce qui est normalement & habituellement un lieu de passage, va devenir un endroit où on va pouvoir se poser tranquillou dans un transat/ sur un pouf/ ... dans le couffin du bien-être pour chacun(e) & avec d'autres. L’ambiance maritime & méditerranéenne sur place va emmener les publics à prendre le large vers d'autres horizons pour voyager sur place...
- Et une dernière question qui nous brule les lèvres : d'où vient le nom Soif de Bitume ?
- Ben en fait au départ, du fait que nous aimions être au plus proche des habitant(e)s en mettant en place des actions en pied-d'immeuble et/ou dans l'espace public ; c'est un peu aussi l’absence de lieu (local, bureau, salle, ..) qui nous a amené à développer des dispositifs opérationnels hors-les-murs, donc à être assurément volontaire dans l'envie d'être dans l'espace public ou non, mais sur le terrain surtout, que ce soit sur un parking, une place, une cour, un jardin, ...
- Merci Karim pour tes réponses, et merci encore à Soif de Bitume pour son accompagnement du projet hall de la 22ème édition de la NdT !
Retrouvez plus d'infos sur Soif de Bitume sur leur site en cliquant ici, ou alors en contactant directement le - désormais célèbre - Karim (Chargé de Développement Culturel, rien que ça !) au 06 52 55 10 63.